Les Pratiques
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Tai Chi Chüan Le Tai Chi Chüan est aujourd'hui pratiqué aussi bien pour son aspect martial que pour ses bénéfices sur la santé. Enracinement, assouplissement, relaxation, concentration, prise de conscience de son corps, il permet dedévelopper et de faire circuler notre énergie interne (Chï). Basé sur l'art de la spirale, l'enseignement que nous proposons (F. Jaillot) plonge ses racines dans l'école Yang mais se nourrit des autres styles, notamment Chen. La mémorisation des mouvements se fait à partir de l'apprentissage du grand enchaînement, Tao des 108 mouvements.

Qi Gong Le Qi Gong - littéralement " Travail de l'Énergie" (Entraînement) - est une pratique traditionnelle chinoise. Basé sur des exercices de respiration et de concentration, les différentes postures corporelles et mouvements permettent de favoriser la circulation sanguine et d'harmoniser l'esprit et le corps.

Yoga La pratique du Yoga est accessible à tous, quels que soient le niveau de sa forme et ses capacités physiques, nous pouvons en tirer les bienfaits.
Le Yoga est un excellent moyen de se maintenir en bonne santé. L’objectif premier est de créer un rapport harmonieux entre le spirituel, le corps et l’esprit.
Il est intéressant de noter que le mot Yoga signifie “union” en sanskrit.
Il existe plusieurs formes de Yoga, celui proposé ici se distingue des autres par sa précision et son attention au détail postural. Il s’attache principalement à un bon alignement du corps : verticalité de la colonne vertébrale/horizontalité des ceintures scapulaires (épaules, cou, bras) et pelvienne (bassin, taille, ventre).
Pour ce travail sur l’alignement, le Professeur part du principe que tous les corps sont différents, et que nous avons chacun(e) nos forcent et nos fragilités et donc de progresser à son rythme. Bien évidemment l’accent est mis sur les bienfaits physiques et mentaux des postures (âsanas), le contrôle et la visualisation de la respiration complète étant un élément à part entière (pranayamas).
Stretching Le Stretching est un exercice d'assouplissement ayant pour objectif d'étirer les muscles, tendons et ligaments afin d'acquérir une souplesse articulaire et musculaire. Le Stretching fait partie des gymnastiques douces. C'est un sport complet qui sollicite l'ensemble des groupes musculaires et apporte apaisement, plaisir et épanouissement. C'est un excellent complément à toutes les disciplines sportives.
Pilates Le Pilates est une forme d'exercice qui se concentre le renforcement du corps sans forcément chercher à ajouter à sa masse musculaire.
Avec le temps et de la régularité il contribue à façonner un corps élancé et tonique.
Le Pilates repose sur le principe que mauvaises habitudes et blessures entraînent un déséquilibre et une faiblesse du corps. Bien maîtrisés, les gestes répétés ont pour but de redresser et de rééduquer le corps.
Les techniques de concentration et de respiration développent une plus grande aisance de mouvement et favorisent l'éveil psycho-motriciel.
Le pilates, né du yoga et de certains arts martiaux dits internes insiste sur l'importance de la force centrale (ventre, hara, Tant Tien), un centre de gravité stable et un bon alignement du rachis (colonne vertébrale).
Les séances sont plus dynamiques que celles du Hatha-Yoga mais moins que certains arts martiaux internes.
Aïkido «Laissez votre partenaire aller, venir et se spiraler dans la direction où il le désire, tandis que vous le conduisez».
C’est pourquoi l’Aïki-dô traditionnel peut se prétendre un «art de non-résistance».
La méthode que propose Jaillot Senseï se développe selon divers niveaux pédagogiques
Pour les débutants : s’affinent sensations, postures, prises de conscience de tension et de respiration.
Pour les plus avancés : se travaillent l’espace, la distance (MAAÏ), le rythme (HYOSHI), l’accueil du ou des partenaires dans le dynamisme.
Ainsi se développe la spirale lenteur-rapidité, dans l’harmonie du corps et de l’esprit. L’étirement, l’ouverture, l’expansion, la liberté du souffle dans la spirale ou dans le cercle, sont les cadres de référence.
La pratique de l’Aïkido trouve un prolongement dans l’étude des outils majeurs Jo, Bokken et Iaïto.
Aïki-Judô On peut commencer l’apprentissage des arts martiaux très jeune. Bien entendu l’enseignement est adapté, plus ludique, mais respecte les principes de l’école.La pédagogie est adaptée selon les âges.La spécificité de l’Aïki-Judô étant de proposer aux enfants des techniques d’Aïkido et de Judo adaptées à leurs possibilités physiques générales.
Association des Arts, Activités Sportives, Culturelles et Éducatives
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